-
- la surface du mug doit être recouverte d’une enduction spéciale (revêtement polyester = film de surface).
- un papier sublimation spécial doit être imprimé avec une encre spéciale sublimation.
- le papier imprimé doit être maintenu plaqué (pression) sur le mug pendant tout le processus de sublimation.
- le mug et le papier imprimé doivent être soumis à une température de 180°C pendant plusieurs dizaines de secondes. Pour cela, on utilise communément des presses à mugs ou des fours.
Ainsi, si vous achetez un mug en grande surface par exemple, vous ne pourrez pas le personnaliser par sublimation, sauf si vous appliquez vous même l’enduction au préalable. Dans l’absolu, c’est possible avec des sprays sublimation vendus par des fournisseurs spécialisés en sublimation. Dans les faits, la grande majorité des mugs sont achetés déjà traités pour la sublimation et sont donc prêts à recevoir l’encre spéciale qui viendra se fixer à haute température sur la surface des mugs.
Si vous souhaitez acheter des mugs et des tasses conçus pour la sublimation, rendez-vous sur cette page: acheter des tasses et mugs.
Petit détail important: l’impression des mugs sublimation se fait donc en surface: en passant à l’état gazeux, l’encre vient se fixer sur l’enduction, sans créer de relief. La sublimation, ce n’est donc pas de la gravure ou de la décalcomanie !
Les avantages de la sublimation sont nombreux:
- personnalisation possible à l’unité.
- cout modéré des équipements de production (une presse à mugs s’achète quelques centaines d’euros).
- diversité des mugs et tasses sublimation disponibles sur le marché, en termes de tailles, formes et couleurs.
- excellent rendu de l’impression, avec des couleurs de plus en plus éclatantes grâce à l’évolution et l’optimisation des encres.
- la plupart du temps, la tenue de l’impression au lave-vaisselle est excellente.
- grande souplesse dans les montages de personnalisation: les tasses et mugs sublimation sont imprimables au recto, verso ou en panoramique (sur le pourtour du mug).
Naturellement, le process de sublimation présentent aussi des inconvénients:
- process onéreux du fait de multiples opérations manuelles non automatisables (coûts de main d’oeuvre importants).
- les zones de personnalisation sont limitées: pas d’impression sur le culot, l’anse, l’intérieur des mugs.
- l’impression est très sensible à l’abrasion: si vous frottez les mugs personnalisés par sublimation, vous allez dégrader l’enduction et donc l’impression.
En conclusion, l’impression de mugs par sublimation est une technique simple, à la portée de tout entrepreneur curieux et faisant preuve de créativité.